FESTIVAL

_BLA2762.JPG

UN FESTIVAL ITINÉRANT DANS LE MARAIS DE BROUAGE ...
Entre Vents et Marais est un festival de musique classique porté par des musiciens professionnels originaires de Charente-Maritime et Charente, il a été créé en 2019.

 

Le festival a pour particularité de proposer à chaque édition des manifestations musicales dans différentes communes du marais de Brouage, zone principalement rurale.

... CONVIVIAL ET ACCESSIBLE ...
La programmation musicale est construite dans un esprit d’accessibilité afin de s’adresser au plus grand nombre. Divers formats de manifestations sont proposés : concert en soirée, concert dégustation, concert jeune public, concert-visite guidée, concert sortie de plage etc. Ces nombreux moments de convivialité permettent de rassembler les populations locales et estivales autour d'un événement culturel de grande qualité.

... AUX GRANDS COMME AUX PETITS ...

Entre Vents et Marais s’attache particulièrement à sensibiliser les jeunes spectateurs au concert vivant. Certains concerts leurs sont entièrement dédiés. Lors des concerts en soirée, une zone proche de la scène leur est spécialement réservée leur permettant d’être aux “première loges”. Ils bénéficient par ailleurs d’un accès gratuit à la totalité des événements.

_III3473.jpg

... DANS DES SITES EXCEPTIONNELS ...

 Le marais de Brouage regorge d'un patrimoine exceptionnel : la Tour de Broue de Saint-Sornin, la place forte de Brouage, le château fort de Saint-Jean-d’Angle, les églises de Marennes, Bourcefranc-le-Chapus, Moëze, Saint-Just-Luzac, le fort Louvois, l'île Madame etc. Lors du festival ces lieux sont mis en lumière par le biais de la musique.

... SOUTENU PAR LES ACTEURS DU TERRITOIRE ...

Le festival reçoit le soutien de nombreuses collectivités locales, notamment le département de la Charente-Maritime, la communauté de communes du Bassin de Marennes et la communauté d’agglomération Rochefort Océan. Aussi des acteurs comme l’office de tourisme de Brouage, l’écomusée de Port-des-Barques, le château fort de Saint-Jean-d’Angle se joignent au projet pour l’organisation de certaines manifestations.

... QUI ENCOURAGE L'ÉMERGENCE DE JEUNES TALENTS ...

À chaque édition, de 15 à 20 jeunes musiciens professionnels investissent la place forte de Brouage. La résidence leur permet de préparer au mieux les festivités et de se déplacer vers les publics, du centre de loisirs à l'EHPAD, pour permettre à tous de participer au festival. 

_III3758.jpg
_III3495.jpg

... APPUYÉ PAR UN COMITÉ D'HONNEUR ...

Le festival reçoit le soutien d'un comité d'honneur composé de l'écrivaine Hortense Dufour, de Michelle Lallement professeur de piano et présidente de la Société d’Histoire de Marennes, de la violoniste Laurence Le Calvé-Bailly et du trompettiste Clément Saunier.

... ET ORGANISÉ PAR L'ASSOCIATION "L'ALCHIMIE DES SONS"

"L' Alchimie des Sons" créée en 2012 a pour but le soutien et la promotion de projet artistique à vocation pédagogique ou de diffusion culturelle. Depuis sa création, elle a accompagné l'Ensemble Osmose et ses musiciens dans de nombreux programmes de musique de chambre et organise depuis 2019 le festival Entre Vents et Marais.

REVUE DE PRESSE